SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% Polo Lacoste – imprimé crocodile – 5 couleurs dispo
72 € 120 €
Voir le deal

Saida ...bledi

Saida ...bledi Empty Saida ...bledi

Message par nejma Mer 23 Juil 2008 - 20:32

Bonjour " SAIDA...BLEDI " c le titre d'un article de Françis Baylé ( qui date d'avril 1974) que j'ai trouvé dans un document c plutot une photocopie trés mal faite d'une partie d'un document c peut etre une revue. il ya beaucoup a dire sur la façon de presenter l'histoire de Saida dans ce document mais ce qui ma touché c sa façon de parler de Saida .

- Il commence par dire " On ne parle bien .dit-on ,que de ce que l'on aime . Je vais esseyer de vous parler de mon pays .Mon pays !c'est SAIDA, une petite ville heureuse à l'image de son nom ,nichée à 800 métres d'altitudes dans un replis de terrain au pied des premiers contreforts des hauts plateaux à la naissance de l'oued Oukrif et de l'oued Saida ......"
- il ajoute plus loin " ....pour moi ,ce qui caracterise le saideen -tybe ,c'est son sens de la mesure .Il est équilibré dans son comportement et dans ses manieres .Les difficultés de la vie quotidienne,dans un climat rude et une nature capricieuse , lui ont appris la sagesse , la modestie , la tolérance . Il a du paysan sa la solidité , le bon sens , du montagnard la rudesse et la courage .Il a un esprit de solidarité certain ,aquis sans doute au contact des difficultés journalieres .Il est fidele à ces amities et à ses rancunes .Il est enhousiaste , sans exubérances ;il a le respect du travail et des valeurs essensielles .Il est profondément attaché à son pays , au point de devenir quelquefois chauvin .Il est atteint de Saiditése ......"

Finalement on aime tous Saida ,mais chacun a sa façon . Bye.

nejma

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Saida ...bledi Empty Re: Saida ...bledi

Message par baghdadi laaredj Jeu 24 Juil 2008 - 9:11

Bonjour NEJMA!! Les Pieds Noirs saideens sont vraiment tres lies a leur ville SAIDA ! ils lui vouent un VERITABLE CULTE ! SAIDA est un lieu de pelerinage pour eux ! Chaque annee ils sont une centaine qui viennent se ressourcer ! Ils y amenet leurs enfants et meme leurs petits enfants ! Ils veulent devoir de memoire oblige transmettre les VALEURS DE SAIDA A LEURS DESCENDANCES !!
J ai vraiment HONTE HONTE HONTE quand je les vois SANGLOTER ,embrasser le sol de LALLA SAIDA !! ! Oui c est une partie d eux memes SAIDA veille sur leurs parents et grands parents morts et enterres sur cet espace SAIDA !
Le piedNoir n a jamais renie sa saideenite ! Il aimeSAIDa plus tout au monde !C est comme si il n avait jamais fait leursdeuil !
Oui j ai honte car ces gens ont toujours aime leur ville ,l ont toujours embellie ,maquille fait sa toilette quotidienne ! ISSALOU FIHA ET SAIDA ETTSELL FIHOUM !! C est ce lien ombilical ! c est cette convivialite toujours recherchee ! SAIDA A ETE MAIS N EST PLUS CETTE VILLE TRES COQUETTE ET TRES HOSPITALIERE !
je suis SAIDEEN ! mon arriere grand pere est ne en meme temps que la ville de SAIDA 1841 ,mon grand pere 1875 ,mon pere 1892 ,ma mere 1919 !! Si le 1er est aux hassanas les autres sont declares au Bureau arabe qui servait d Etat civil !
Je connaissais absolument rien de SAIDA ! Ce sont les Pieds Noirs qui m ont appris a connaitre ma ville natale ! c est grace a toutes les recherches faites par Mr EDOUARD ET pour revenir aux texte de Mr BAYLE ancien maire de Saida dans les annees 50 que je retrouvais ma ville sa geographie son histoire ! je ne remercierais jamais assez nos FRERES PIEDS NOIRS pour l incommensurable travail de recherche ! ils nous proposent SAIDA DEPUIS LA PREHISTOIRE !! UN VERITABLE TRESOR ! J ai encore fouille en retrouvant dans la litterature d autres temoignages ! Je citerai les ANNALES ALGERIENNES ! Fabuleux !
Je suis entrain de reflechir sur la conception d ouvrages d histoire locale qu on enseignerait des la 6eme ! c est triste que 90%des Saideens ne connaissent pas l histoire de leur ville et ils pretendent etre Saideen ! Je reviendra sur ce sujet ! merci Nejma .je vous parlerai unpeu plus sur SAIDA BLEDI car j ai contribue L Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin

Message par Chahrazed Jeu 24 Juil 2008 - 11:55

salut.
Comme vous ,je suis saidéenne de souche et je ne connais rien de ma ville natale.J e comprends parfaitement ces pieds noirs ,quand on est de SAIDA,on l'a dans la peau et c'est pour la vie.J'ai lu quelque part :"la ville natale est comme une mère ,on ne peut pas la changer".
C e qui serait interressant ,c'est de créer une nouvelle rubrique "histoire de Saida"ou vous nous rapporterez chaque jour un pan de notre histoire locale.
mes amitiés. Chahra.

Chahrazed

Féminin

Message par admin Jeu 24 Juil 2008 - 12:50

Salut tout le monde

l'idée de créer une rubrique "Histoire de saida" est très pertinente surtout dans un forum de Saidéennes, de Saidéens et de leurs amis(es).
elle a été déjà suggéré par notre soeur Nejma et je suis entièrement d'accord pour créer cette rubrique.
Chahra tu pourras; si tu le veux bien; prendre en charge cette rubrique; tu seras certainement aidé par ta soeur Nejma qui s'occupe déjà de la rubrique "Saida fi Ousbou3" et qui est une assidue de la recherche de tout ce qui concerne Saida.(Quelle soit remerciée à l'avance).

Alors...

admin
membre super actif
membre super actif

Masculin

http://www.saidabiida.com

Message par Tawfik020 Jeu 24 Juil 2008 - 23:32

Salam!
C'est bien vrai ce que tu dis là ya cheikh Laredj, Certains
pieds-noirs, vouent un véritable culte à Saida et j'avoue que c'est grâce à
leur site internet (Site de Mr Méréa) que j'ai pu m'abreuver pendant un certain temps
et à satiété, de l'histoire de Saida et de sa région, quand la morsure que nous
infligeait la nostalgie devenait trop insistante!
D'ailleurs, c'est indiscutablement grâce à eux et bien qu'indirectement, on
s'est lancé dans l'aventure de l'Assio avec les Zitouni, Laredj ect. Ce fût
donc, dans un sursaut d'orgueil et en réaction à l'attitude des pieds-noirs qui
avaient circonscrits la notion de la nostalgie qu'à la Saida française postindépendance.
D'ailleurs, c'est grâce au net que j'ai pu fraterniser avec ma sœur Corinne
Cuardado qui est une vraie Saïdéenne et à laquelle j'ai servi de guide durant
l'été 2007 durant la visite des pieds-noirs à Saida. L'atmosphère était chargée
d'émotion quand elle a visité la maison où elle est née (la maison derrière la Pâtisserie
"la Princière" et Si Ahmed Belahouel lui a facilité la tache et il
vrai qu'il a été d'une gentillesse remarquable.
D'ailleurs jusqu'à présent je maintiens avec elle un contact régulier et habite
actuellement en Suisse. J'ai beaucoup appris sur Saïda à travers elle. Ses
grands-parents d'origine espagnole (nés à Saida!) habitaient à oued el-ouakrif.
Quel dommage qu'on elle a vu que cette partie de la ville a été rasée!(en face
de la vieille mosquée).

Tahia Saïda et toutes et tous ses garçons et filles!

Tawfik Dahinine
Montréal, Canada

Dernière édition par Tawfik020 le Ven 25 Juil 2008 - 3:07, édité 1 fois
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin

Message par mimoun56 Ven 25 Juil 2008 - 0:04

Ya khouya TAWEFIK, que dois-je dire moi Mimoun arrière petite fils de Lalla Saida,j'ai même une pièce pour dormir! la mafia et leur complice nous guide comme des moutons ,Allah les à maudits,Allahn'est pas inattentif à ce qui font! Salamou-alikoum mon frère ,khaliha ala -allah.
mimoun56
mimoun56

Masculin

Message par Tawfik020 Ven 25 Juil 2008 - 2:55

Salam Mimoun!

C'est bien toi qui est assis sur le mirhab de la mosquée ou quoi? Neutral Gulebtha imam ou quoi? sacré Mimoun!!! cela fait plaisir de discuter avec toi. J'espère que tes vacances en Tunisie t'on fait du bien!
En plus je tiens toujours ma parole moi, ould elvillage taà essah! Laughing, de payer le méchoui promis. Ma promesse tiens toujours et si tu descends au bled inchaalah l'été 2009 inchaâlah, cela me fera un plaisir de le faire ensemble et le mouton sera sûrement hassani, puisque mes oncles sont tous des éleveurs de moutons du côté de Maâmora. Et juste pour te prouver une fois pour tute , que ouled elvillage Boudia sont toujours plus fort que ouled graba Amrous! Twisted Evil

Thala fi rouhek et galb elmoumen ma ykoun ahgoud khouya Mimoun!!!!!. Moi aussi je n'ai pas eu même pas un petit gourbi pour moi à Saida. Bessah maâliche....comme dit la chanson!! Allah aykhalilna ssahatna oua andirou bedraana! blamzaythoum!!!

Tawfik Dahinine lol!
Montréal, Canada
Tawfik020
Tawfik020
membre super actif
membre super actif

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé