SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur le Vélo électrique Xiaomi Mi Smart Pliable 250 W
499.99 € 999.99 €
Voir le deal

SAIDA: Le salut passe par les énergies renouvelables

2 participants

Aller en bas

SAIDA:  Le salut passe par les énergies renouvelables Empty SAIDA: Le salut passe par les énergies renouvelables

Message par saidani Mer 29 Déc 2010 - 22:00

Quotidien d'Oran le 28/ 12/ 2010
Saïda: Le salut passe par les énergies renouvelables
par Ali Kherbache


La salle de conférences du CLS de Saïda a abrité, dimanche, une demi-journée de réflexion sur les énergies nouvelles organisée par le forum des hommes d'affaires et la Chambre de commerce et de l'industrie, placée sous le haut patronage de M. le wali lequel a ouvert les travaux en milieu de matinée en présence des responsables locaux et de nombreux convives des wilayas voisines. Consacrée à la réflexion sur les énergies renouvelables, la rencontre a été rehaussée par le directeur général de l'ANDI, une experte du CDER ayant traité du thème relatif à la géothermie et ses perspectives en Algérie, le Dr Rebiai de l'ONUDI et Hadj Zoubir de l'université de Tiaret qui a présenté un exposé sur l'énergie solaire photovoltaïque à l'instar du directeur de l'environnement de la wilaya de Saïda.

Le directeur général de l'ANDI, «une agence nationale dont la mission première est d'accompagner et de faciliter, à travers un vaste programme d'actions proactives, l'acte d'investir «a rappelé les objectifs tendant à améliorer le développement, poursuivre le développement des infrastructures de base et l'amélioration en continu du service public, l'appui à l'économie nationale, l'encouragement à la création des emplois et le développement de l'économie de la connaissance. M. Mansouri Abdelkkrim a en outre présenté le programme d'investissement public 2010-2014 d'un montant de 286 milliards de dollars «destiné à parachever les grands projets déjà entamés (rail, routes et eau) pour une enveloppe de 130 milliards de dollars et l'engagement de nouveaux projets pour un montant de 156 milliards de dollars. Le DG de l'ANDI détaillera, projection d'un film audio à l'appui, «dont le commentaire a été traduit en plusieurs langues a-t-il précisé et «présenté en diverses occasions et rencontres locales et internationales» le contenu au PIP.

Le programme prévoit près de 5000 établissements de l'Education nationale dont 1000 collèges et 850 lycées, 600.000 places pédagogiques et 400.000 places d'hébergement pour les étudiants, plus de 1500 infrastructures de santé dont 172 hôpitaux, 45 complexes spécialisés de santé, 377 polycliniques, plus de 70 établissements spécialisés au bénéfice des handicapés, deux millions de logements (2.000.000) l'amélioration de l'alimentation en eau potable avec la réalisation de 35 barrages et 25 systèmes de transfert d'eau, le raccordement d'un million de foyers au réseau de gaz naturel» et l'alimentation de 220.000 foyers ruraux en électricité, la réalisation de 5000 infrastructures pour la jeunesse et les sports dont 80 stades, 160 salles polyvalentes, 400 piscines et plus de 200 auberges de jeunes. Le DG de l'ANDI informera l'assistance que le programme a réservé plus de 40 milliards US $ aux travaux publics pour la poursuite de l'extension et la modernisation du réseau routier et l'augmentation des capacités portuaires, plus de 35 milliards US $ pour la modernisation du rail et la réalisation de tramways à travers 14 villes, plus de 7 milliards US $ à l'aménagement du territoire et à l'environnement et 24 milliards US $ consacrés à l'amélioration des moyens et des prestations des collectivités locales. L'appui au développement de l'économie nationale a nécessité la mobilisation de plus de 13 milliards US $ affectés au soutien agricole et rural mis en œuvre, près de 02 milliards US $ de crédits bancaires bonifiés par l'Etat pour la réalisation de nouvelles centrales électriques, la modernisation des entreprises publiques et le développement de l'industrie pétrochimique.

Le conférencier a enfin noté que 03 milliards US $ seront réservés au développement de l'économie de la connaissance à travers la généralisation de l'enseignement et de l'usage de l'outil informatique et le soutien à la recherche scientifique, ainsi que l'accompagnement à l'insertion professionnelle des diplômés et le soutien à la création des micro-entreprises.

D'autres intervenants, du CDER ont exposé et détaillé la bioénergie et la géothermie avant que le président du FHA de Saïda ne lise les recommandations, en guise de clôture de la rencontre «un point de départ pour les nouveaux investisseurs à Saïda» et de proposer «une formation à la carte en tenant compte des besoins du marché local en matière d'énergie renouvelable, l'organisation de stage de courte et moyenne durée, la création d'une cellule d'accompagnement des jeunes investisseurs, l'exonération totale des taxes douanières et de la TVA à l'import, l'accord d'avantages fiscaux aux investisseurs du créneau E.R, l'introduction du solaire dans la construction des établissements publics, la facilitation à l'accès foncier et enfin le développement de la recherche au niveau de l'université hôte du forum, M. Kadda Ahmed, membre de la coordination nationale de soutien au programme présidentiel, chargé de la communication et de l'information déclare que ce genre de rencontres mérite toute l'attention particulière, car le créneau visé prépare l'après pétrole. «Les énergies renouvelables sont le futur de l'Algérie» dira-t-il surtout avec la concrétisation du projet DESERTEC initié par les pouvoirs publics «une continuité du programme du Président». M. Kadda affirmera par ailleurs, qu'une rencontre similaire aura lieu le 28 à Béjaïa afin de vulgariser le PIP qui constitue l'avenir socio économique et technologique de l'Algérie.

saidani
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : alger
Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 20/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAIDA:  Le salut passe par les énergies renouvelables Empty Re: SAIDA: Le salut passe par les énergies renouvelables

Message par fummeur de miel Ven 31 Déc 2010 - 19:57


CENT SOIXANTE MILLARDS DE DOLLARS DISCUTER dans dix minutes au CLS SAIDA , je crois pas ? car la fin il sont designer BEJAIA

FERISSA HENNA OU AKKAL FI BEJAIA,?

bala bla FI saida ou partage ( tegusssame ° FI BEJAIA ) Marouk ala khoutna fi bejaia ?

fummeur de miel
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Virtuel SAIDA
Nombre de messages : 2140
Age : 45
Date d'inscription : 01/03/2008

http://wwwww.wwww.wwwww

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum