SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal

pourquoi gaspiller?

3 participants

pourquoi gaspiller? Empty pourquoi gaspiller?

Message par khelladi mohamed Ven 5 Mar 2010 - 18:39

Avez-vous vu toute la nourriture jetée lors des fêtes de mariages?
Faut-il s'endetter pour payer le gaspillage lors de ces festivités?
OUI,nous nous payons le luxe de nous endetter pour gaspiller,chacun,selon ses aspirations;
-Le riche gaspille parce qu'il n'a pas le temps de compter ses dépenses.
-Le moins riche gaspille pour que ses enfants aient tout ce qu'il n'a pas pu avoir.
-Le pauvre,vous dira,cela ne change rien et que Dieu en a voulu ainsi.
Leur point commun est que chez nous,nous gaspillons dans toutes couches sociales.
Le résultat final est pareil,même si les raisons sont différentes.On gaspille par habitude,par
ignorance,par égoïsme ou par résignation.
Est-ce si honteux de planifier ses dépenses et gérer sa consommation?
Quand j'évoque le gaspillage avec mes élèves,j'ai cette image de centaines de baguettes de pain
qui jonchent quotidiennement le sol de notre cité.
même si l'Algérien consomme en moyenne moins de pain que le tunisien(232kg de blé/an contre
288kg ).mais en matière de gaspillage,l'Algérien n'a pas son semblable dans le monde.
khelladi mohamed
khelladi mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi gaspiller? Empty Re: pourquoi gaspiller?

Message par abidine Ven 5 Mar 2010 - 22:20

salam

l’une des plus probables raisons pour définir la cause du gaspillage par exemple dans les fêtes et mariages, c’est surtout parce que malheureusement l’Algérien aime impressionner son proche , peut importe ce que cela peut engendrer ignorant tout ou cela peut mener , le gaspillage est devenu banale aux yeux de beaucoup d’Algériens , faites la remarque tout le monde moi y compris passe devant les poubelles devant chez soi pleines de pains et d’autres aliments sans y prêter attention , par malheur ce faut pas a eu lieu dés la naissance de ce pauvre riche pays qui est le mien ; presque 50ans âpres disons que pour une nation c’est l’âge de l’adolescence un moment ou le mal c’est logé dans les entrailles de ce malheureux corps qui est mon pays .

Reste a dressé cette âme qui est le peuple, les tentations sont hélas nombreuses y’aurait il assez de sagesse pour redimensionner collectivement les visions ?
abidine
abidine
membre super actif
membre super actif

Masculin

pourquoi gaspiller? Empty Le gaspillage,une culture.

Message par KOUDDED Mohamed Ven 5 Mar 2010 - 23:45

Oui mes amis ,
Effectivement c'est un phénomene qui prend de l'ampleur ,c'est un comportement ou réflexe qui prévaut meme au sein des institutions étatiques,combien de projets abondonnés prés de chez vous,combien de dépenses sans études ni prévisions.Les ménages ne font pas l'exeption .la culture sociale,les puneries planifies ou du fait des circonstances de bcp de produits font que la consommation ne se pratique pas conformément à la raison ,mais à l'émotion.J'espere ne pas me tromper en disant que, le gaspillage n'épargne aucune société.En occident les individus consomment bcp ,c'estune culture et un mode de vie d'une société de consommation,mais l'etat étudie toute dépense meme dérisoire en vue de la rationnaliser.Chez nous ,on dépense j'usqu'au gaspillage et quelques uns de nos établissements ,à leur tour ne font pas l'exeption par exellence.
Ou est la solution?Personne ne le sait.
Cordialement
KOUDDED Mohamed
KOUDDED Mohamed
membre super actif
membre super actif

Masculin

pourquoi gaspiller? Empty Re: pourquoi gaspiller?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé