SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -41%
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony ...
Voir le deal
129 €

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

+16
Mr Benkhouda Laredj
kadda
taibi
baghdadi laaredj
imkafa
fodil oum el djilali
ibrahimo
MAZOUNI MED
braci nacer
OTMANI
braciabdelkrim
Aouad Djillali
habibo
fummeur de miel
hammami khalfallah
admin
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par admin Mar 16 Juin 2009 - 0:28

Rappel du premier message :


Bonsoir
Une question posée par notre soeur Kheira sur le Chahid Colonel Boucherit, nous a fait réfléchir (un groupe de forumistes) à créer cette rubrique, dédiée aux Chouhadas et aux Moudjahidines.
Nous commencerons par nos Chouhadas; nous consacrerons une semaine (ou plus) à chaque Chahid, nous écrirons son histoire avec l'aide de ses proches (amis ou famille), nous passerons ensuite aux Moudjahidines décédés puis aux Moudjahidines encore vivants et nous terminerons avec les Français qui ont participé à la révolution.
Pour cela nous demondons à nos forumistes de nous faire parvenir les noms des chouhadas ou Moudjhidines qu'ils connaissent par MP, ceci afin de nous permettre d'établir (le groupe) une liste qui sera utilisée pour mettre en ligne l'histoire de ces valeureux hommes (ou femmes). Cela serait une façon de leur rendre un vibrant hommage tout en soulevant un pan de l'histoire de notre ville.


Le Premier post désignant le premier chahid sera posté Vendredi prochain

admin
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : Saida, Algérie
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 02/02/2008

http://www.saidabiida.com

Revenir en haut Aller en bas


Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par braci nacer Dim 26 Déc 2010 - 19:11

l une des membres de ce forum a voulu savoir des renseignements sur son pere le combattant aupres de ses amis ......... le feu de la révolution a été attisés par trois officiers de l'ALN !!!!!!!!
******************************
La cuvette de Tifrit situé à 25 km à l'Est dela ville de Saida a intéerssé les colons par son abondance en eau coulant en cascade sur des falaises; ils y pratiquaient l'horticulture et l'élevage laitier alors que les fermiers autochtones spoliés de leur terre se sont repliés sur les zones accidentés des Hassasna et le feu de la révolution a été attisés par trois officiers de l'ALN : le commandant Mejdoub originaire de Tlemcen, le lieutenant Stitenni Mohamed de Stiten resssucitant par son le Colonel Boucherit et le Capitaine Ahmed Commissaire-inspecteur Ben Saâdoun originaire d'Oran.

Renforcés par Braci Laredj et Benbrahim Fatima, les Moudjahidines étaient devenus plus méthodiques dans le secteur de Saïda considéré comme redoutable par Bigeard. Ils sont restés bien implantés dans les djebels qui dominent Saïda et les villages . Ils ont même pu se permettre, un jour, de descendre la grande rue de Saïda en mitraillant les colons de leur voiture. Les déplacements des troupes de Bigeard s'opèrent par grandes unités -une patrouille faite par une section a viré au désastre total- et les tournées d'officiers, par hélicoptères. Même les casernes bien gardés,ne sont plus en sécurité, ils ont plutôt une position d'assiégés et non de bases d'attaques.
L'opération de Tifrit où une de la section exterminée de soldats du contingent est révélateur. les commandos basés à Balloul envoie une section patrouiller dans l'Oued Tiffrit dont la vallée est particulièrement tourmentée. L'accrochage qui suivit permit de retrouver les soldats du contingent, égorgés, . Le Colonel en poste à Saïda, les voyant "tomba dans les pommes". Il n'était pas fait pour cette guerre et il fallut l'évacuer en hélicoptère. Les cercueils plombés pour raison de censure sont arrivés en France bien fermés et les parents, les mères, n'ont jamais vu dans quel état étaients leurs enfants morts. cette bataille poussa Bigeard à utiliser lachair à canon arabe composés de renegats des commandos Cobra et Georges ?????????????
Le capitaine Bensadoun, commissaire politique de la wilâya 5,et membres de l’organisation politico-miliaire (OPA)a été arrêté le lendemainde la visite du général de Gaulle ,reçu par Bigeard à Saïda, le 27 août 1959,
Ben Sadoun, est un grand mardcheur il est capable de parcourir 30km en nuit et dispose d'une parfaite connaissance de la tactique des combattants,nationalistes, de la population et du terrain. lorsqu'il fut capturé les hommes du commondo Georges voulurent le contraindre à parler aux population de Doui Thabet et leur dire qu'ils nerestait plus de moudjahidines dans les Djebels alors il profita de cette aubaine pour inciter les saidéens à résister:le discours tenait place sur un véhicule Half-track sur le terrain de Foot-Ball de la SAS..Bensadoun : "il reste des centaines de Bensadoun dans les Djebels..réagissez levez vous tôt faites de chaque journée une victoire sur l'ennemi". !!!!!!!!!!!!!!!!!!!????????????????????

braci nacer

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par mimoun-amrous Mar 28 Déc 2010 - 14:14

il ne faut pas oublier de parler des moudjahiddines de Saida... Rien qu'en allant au cimetière des martyrs, on peut constater qu'il y a beaucoup d'autre dont on ne cite jamais le nom ...je pense , par exemple, aux Chenna.
Mais il y en a encore plein d'autres...

Il faut avancer peu importe s'ils sont morts "fissa bi l-Allah" ou pour "el watan"...

il faudrait faire un grand ménage ...pour enfin prétendre être une démocratie !
mimoun-amrous
mimoun-amrous
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : dunkerque
Nombre de messages : 623
Age : 65
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par braciabdelkrim Mar 11 Oct 2011 - 8:31

L'ONM compte créer une chaîne de télévision et une radio
Dédiées à l'histoire de la Révolution
Le Midi Libre
Le Midi Libre : 11 - 10 - 2011
L'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) compte créer une chaîne de télévision et une radio dédiées à l'histoire de la Guerre de libération nationale, a annoncé , hier à Alger, le secrétaire général de l'ONM, M. Saïd Abadou. S'exprimant à l'ouverture d'une conférence organisée par l'association Machaâl Echahid, à l'occasion de l'anniversaire de la disparition du commandant de l'Armée de libération nationale, de la Wilaya IV historique, le chahid Ali Khodja, le secrétaire général de l'ONM a précisé que la proposition de création de ces deux chaînes (radio et télévision) a été faite par son organisation à la commission de consultations sur les réformes politiques. "Ces deux chaînes s'intéresseront, dans leurs programmes, à tous les sujets en rapport avec la Guerre de libération nationale et ceux ayant trait au mouvement national", a-t-il expliqué.
La création de ces chaînes n'est pas une finalité en soi, a affirmé le M. Abadou, estimant qu'il s'agit de répondre à une attente de la jeunesse algérienne, notamment des lycéens et des étudiants.
"Les jeunes algériens ont besoin de connaître l'histoire de leur pays", a-t-il dit. Les nouvelles générations sont, souvent, portées sur "la critique", car, a-t-il ajouté, elles ignorent beaucoup de choses des événements ayant émaillé le combat libérateur du peuple algérien.
M. Abadou a affirmé que les moudjahidine croient fermement à la continuité du combat du 1er Novembre après l'indépendance, considérant, en substance, que la victoire de la Guerre de libération nationale restera incomplète sans un développement réussi. Le secrétaire général de l'ONM a souligné, en outre, que les moudjahidine n'ont rien à cacher.
"Des erreurs et des dépassements ont été commis durant la Guerre de libération nationale. Il est tout à fait normal qu'une Révolution aussi grande que celle du 1er Novembre ait connu des erreurs", a-t-il déclaré à ce propos.
L'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) compte créer une chaîne de télévision et une radio dédiées à l'histoire de la Guerre de libération nationale, a annoncé , hier à Alger, le secrétaire général de l'ONM, M. Saïd Abadou. S'exprimant à l'ouverture d'une conférence organisée par l'association Machaâl Echahid, à l'occasion de l'anniversaire de la disparition du commandant de l'Armée de libération nationale, de la Wilaya IV historique, le chahid Ali Khodja, le secrétaire général de l'ONM a précisé que la proposition de création de ces deux chaînes (radio et télévision) a été faite par son organisation à la commission de consultations sur les réformes politiques. "Ces deux chaînes s'intéresseront, dans leurs programmes, à tous les sujets en rapport avec la Guerre de libération nationale et ceux ayant trait au mouvement national", a-t-il expliqué.
La création de ces chaînes n'est pas une finalité en soi, a affirmé le M. Abadou, estimant qu'il s'agit de répondre à une attente de la jeunesse algérienne, notamment des lycéens et des étudiants.
"Les jeunes algériens ont besoin de connaître l'histoire de leur pays", a-t-il dit. Les nouvelles générations sont, souvent, portées sur "la critique", car, a-t-il ajouté, elles ignorent beaucoup de choses des événements ayant émaillé le combat libérateur du peuple algérien.
M. Abadou a affirmé que les moudjahidine croient fermement à la continuité du combat du 1er Novembre après l'indépendance, considérant, en substance, que la victoire de la Guerre de libération nationale restera incomplète sans un développement réussi. Le secrétaire général de l'ONM a souligné, en outre, que les moudjahidine n'ont rien à cacher.
"Des erreurs et des dépassements ont été commis durant la Guerre de libération nationale. Il est tout à fait normal qu'une Révolution aussi grande que celle du 1er Novembre ait connu des erreurs", a-t-il déclaré à ce propos.
braciabdelkrim
braciabdelkrim
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : saida algerie
Nombre de messages : 130
Age : 72
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par idris-khodja abdelkrim Mar 11 Oct 2011 - 14:21

Allah yerham djaamii echouhadas.
Pour ce qui est de l'écriture de l'histoire de notre lutte de libération ,il faut faire vite et très vite même , car ceux qui restent de nos valeureux moudjahidines aujourd'hui sont devenus vieux et la plupart sont malades. Nous avons perdu beaucoup de nos moudjahidines qui nous ont quitté et qui pouvaient participer à l'écriture de cette histoire que nous avons tant besoin pour nos enfants.
idris-khodja abdelkrim
idris-khodja abdelkrim
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 570
Age : 65
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par SEGHIER Ameur Mar 11 Oct 2011 - 17:23

L’Histoire, avec un grand H ,mon cher Abdelkrim , pour l'écrire , avec ses gloires et ses déboires, il faut la présence d’esprit avec l’honnêteté intellectuelle qui , tous les deux doivent l'emporter sur toutes autres considérations , mais une chose est unanime chez pas mal d'intellectuels notamment des Historiens de renom : La révolution Algérienne est l'une des plus grandes révolutions du monde contemporain . Gloire aux valeureux chouhadas qui ont donné leurs vies pour une Algérie libre et démocratique. . Fraternellement
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 69
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par SEGHIER Ameur Mar 11 Oct 2011 - 17:24

L’Histoire, avec un grand H ,mon cher Abdelkrim , pour l'écrire , avec ses gloires et ses déboires, il faut la présence d’esprit avec l’honnêteté intellectuelle qui , tous les deux doivent l'emporter sur toutes autres considérations , mais une chose est unanime chez pas mal d'intellectuels notamment des Historiens de renom : La révolution Algérienne est l'une des plus grandes révolutions du monde contemporain . Gloire aux valeureux chouhadas qui ont donné leurs vies pour une Algérie libre et démocratique. . Fraternellement
SEGHIER Ameur
SEGHIER Ameur
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 981
Age : 69
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par braciabdelkrim Dim 23 Oct 2011 - 9:15

qui pourra nous donner des informations ou photos concernant les moudjahidines oublier ; mokhtari houari et lardjane merci .
braciabdelkrim
braciabdelkrim
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : saida algerie
Nombre de messages : 130
Age : 72
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 3 Nov 2011 - 18:45

???????
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 67
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Pour que nul n'oublie....

Message par Mr Benkhouda Laredj Jeu 3 Nov 2011 - 18:55

LE ROLE SOURNOIS DE L'INTERNATIONALE SOCIALISTE DANS LA GUERRE D'ALGERIE.

Pendant les trois premières années de la guerre d'Algérie, de 1954 à 1957, François Mitterrand, futur Président de la République, est tour à tour ministre de l'Intérieur puis ministre de la Justice. Il est l'un des personnages de premier plan des gouvernements de la IVe République qui appliquent en Algérie une politique particulièrement répressive. Ces trois longues années, parmi les plus terribles de cette guerre, sont entourées d'un grand non-dit. François Mitterrand, ministre de la Justice du gouvernement de Guy Mollet, refusa la grâce, dans plus de 80% des cas, aux militants du FLN condamnés à mort. Quarante-cinq d'entre eux ont été guillotinés.
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 67
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par kadda Sam 5 Nov 2011 - 17:43

salem alikoum

oui si laaradj ( c'etait une guerre sombre ) le pire c'etait de 1958 a 1962 Question
de ABANE RAMDANE au lieutenent SI ABDELKARIM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

allah yerhame echouhada


_________________
kadda
kadda
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : ain el bia
Nombre de messages : 852
Age : 65
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par bechamede Sam 5 Nov 2011 - 19:14

الله يرحم الشهداء الذين حرروا الجزائر من الطغيان
bechamede
bechamede
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 1158
Age : 63
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Colète fays récidive...

Message par Mr Benkhouda Laredj Sam 14 Jan 2012 - 9:52

Suite à l'exhibition de la fameuse photo du Chahid Mohamed Chikh, Colète Fays a réagi de la sorte: « C'est bien votre dernier message que je lis. Heureusement que je n'en fais pas autant ayant eu un proche de mort dans votre pays ! Quand les votres coupaient les testicules des soldats français et leur mettaient dans la bouche, vous croyez que c'est plus beau que ces gens fait prisonniers ? »
Ma 1ere réaction :
Oui, mais les vôtres étaient l'Occupant, Colète, ne légitime pas ces actes barbares s'il te plaît! Ils n’avaient qu’à rester chez ou déguerpir, le moment opportun. Il n y a pas de plus barbare que le colonialisme français. La France a torturé, emmuré, enfumé, violé, castré, sodomisé à l'aide de bouteille de bière, électrocuté, gavé avec de l'urine et de l'eau de vaisselle, parqué et marqué comme des bestiaux, et j'en passe. Alors s'il te plaît encore une fois ne défends pas l'indéfendable, couper les testicules à un macchabée, ça n'a jamais été aussi grave.
Je suis surprise de ta réaction Laredj tu connais mes idées sur les colons ces exploiteurs.
Ne dis pas qu'ils mettaient les testicules dans la bouche des morts c'était dans la bouche des vivants. Assez on fait la guerre et sont revenus traumatisés par ce qu'ils ont subi. Il y a eu des horreurs des 2 côtés vous n'avez pas été des saints non plus.
Vous avez le droit de nous mépriser et nous devons supporter votre haine car il s'agit bien de haine si 50 ans après vous ressassez ces horreurs. J'ai perdu qq 'un de très cher la bas et pourtant je ne suis pas raciste
Si tu le prends ainsi connaissant mes idées sur les français et que qq part tu nous (insulte) tu remarqueras que j'ai mis une parenthèse, je ne vois pas pourquoi on continuerait à correspondre
.
Ma 2eme Réaction :
On t'a tué "un proche",On m'a tué un Frère qui n'avait pas 21 ans,qui n'avait même pas connu la femme,deux (2) oncles,deux (2) cousins germains, une cousine,sept (7) beaux-frères,traumatisé et torturé une mère, emprisonné une sœur,qui présente toujours les séquelles des geôles de l'occupant et banni un jeune frère,dont le seul tort était celui de scander "vive l'Algérie" à l'annonce de la mort de son frère.
Mais j'ai décidé de tourner la page et de pardonner toutes ces horreurs et c'est toi Colète qui à chaque fois tu te sens visée et réagis comme une maladroite. Je n'ai insulté personne,et je n'ai jamais fait l'amalgame entre la France,les français et les sales colonialistes.J'ai connu de bons français de souche, de vrais gaulois ,honnêtes,bons et humains,comme j'ai connu aussi de sales arabes qui sont autant condamnables...Voilà,chère Colète,je te laisse à ta conscience et libre de faire ce que tu désires....ADIEU ou AU REVOIR, C'EST SELON...
Mr Benkhouda Laredj
Mr Benkhouda Laredj
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : beni saf
Nombre de messages : 1008
Age : 67
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines - Page 2 Empty Re: Hommage à nos valeureux Chouhadas et Moudjahidines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum