SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -41%
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony ...
Voir le deal
129 €

Lettre à tous.

Lettre à tous. Empty Lettre à tous.

Message par emma Lun 2 Mar 2009 - 16:30

Il y a quelque chose que je n'arrive pas à m'expliquer:le forum est pratiquement déserté par ses membres. POURQUOI??Pourquoi bouder le forum dès que certains émettent des idées qui ne sont pas du goût de tous? Pourquoi se laisser aller à l'invective au lieu de discuter sereinement? Est ce que ce ne serait pas bénéfique pour tous? Quand allons nous abandonner ces attitudes si négatives et tellement destructrices? Notre drame, nous les Algériens, c'est qu'on ne sait pas discuter.La communication est notre point faible; ça se vérifie dans ce forum, c'est vraiment dommage, d'autant que cela crée un climat de malaise pour les autres forumistes très souvent neutres, ce qui est mon cas…et qui restent perplexes! Je suis en panne de repères (comme tous les Algériens) mais Dieu merci je suis encore apte à retrouver…la porte de sortie du forum.
Je terminerai par cette citation de Martin Luther King (et que vive la pensée universelle!!)
Il nous faut apprendre à vivre comme des frères sinon nous allons mourir comme des idiots
.
A méditer!!Amicalement. Cool

emma
membre super actif
membre super actif

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Lettre à tous. Empty Re: Lettre à tous.

Message par aissaoui kader Lun 2 Mar 2009 - 17:08

Bonsoir,

Il ne faut pas se décourager.
Je me suis posé cette question plusieurs fois
mais cela ne m'empêchera pas de continuer
a être un forumiste actif.
La discussion et l'échange d'idées m'ont toujours passioné.

Amitiés.

PS: peut être dois-je être un peu plus provocateur dans
la formulation des questions.

aissaoui kader
membre actif
membre actif

Masculin

Message par Aouad Djillali Lun 2 Mar 2009 - 17:09

cette situation, emma, je la déplore tout autant que toi; on ne discute pas assez et quand on s'y met, on fait semblant de le faire; on a l'impression que chacun n'écoute que lui-même; il y a quelques semaines nouar, kheira et kader aissaoui ont lancé des débats qui ont fait sortir pas mal de gens de leur réserve. malheureusement, on n'a pas su construire quelque chose de consistant en alignant nos idées les unes derrière les autres. Je crois que quelque part, on manque de convivialité et de souffle pour animer de longues discussions
amicalement
"bien informés, les hommes sont des citoyens, mal informés, ils deviennent des sujets" Alfred Sauvy

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin

Message par nouar Lun 2 Mar 2009 - 20:28

Bonjour Emma

Ce Forum est notre forum et on est toujours dedans pour y discuter et donner nos avis bien qu'ils soient différents, bien sur, les tracas de la vie et les aléas de la connexion font que certains membres ne sont pas toujours présents sur le forum mais leurs interventions de temps à autres viennent pour donner un souffle; nous espérons une plus grande participation de nos amis surtout les nouveaux à qui nous souhaitons une BIENVENUE très chaleureuse.

PS: Emma, j'espère de tout mon cœur que tu n'arriveras jamais à trouver la porte de sortie du forum Mad
nouar
nouar
membre super actif
membre super actif

Masculin

Message par Brahim Lun 2 Mar 2009 - 21:37

salam alaikoum
je pense que c'est uniquement moi qui vous manque c'est pour ça que vous avez l'impréssion que le forum est déserté. dites moi la vérité.....!
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin

Message par Saida Nature Mar 3 Mar 2009 - 2:44

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire, enfin, sur le forum, Si Mohamed Fezza m'a si gentiment invité que j'ai, je l'avoue, un peu honte d'avoir mis un certain temps. Mais bon, mieux vaut tard que jamais. Et puis, la vie réelle est prenante.
Mais là, je voudrais rebondir sur cette incapacité que nous aurions nous les algériens à communiquer ou à discuter (sur les forums et en dehors des forums, si j'ai bien compris).

Oui, vous avez parfaitement raison de le relever. J'ai moi-même au fil de mes pérégrinations sur les forums algériens constaté que "La réponse" est souvent une "Réponse Réaction" alors qu'on attendait plutôt une "Réponse Action". Souvent, les réponses épidermiques sont le résultat d'un manque d'argument qui est lui-même dû à un déficit en culture générale. Masquer son incapacité à produire une réponse cohérente et argumentée par le recours à un style violent caractérisé par une prise à partie personnelle est assez courant.
Cela n'est pas très loin du comportement que l'on constate dans notre entourage : souvent celui ou celle qui crie le plus fort est celui ou celle qui a le moins d'arguments convaincants.
Bien entendu, rien n'est systématique et il arrive que la violence du verbe ou la maladresse du style relève plus d'une réaction sincère ou une opinion bien ancrée. Cependant, l'aspect répétitif des faits plaide pour des causes socialement bien ancrées et culturellement acceptées.
La culture du dialogue n'est pas innée. Le dialogue est une caractéristique acquise chez toutes les sociétés humaines. Dialoguer sereinement sans invective et sans violence comme vous le demandez exige deux pré requis : un apprentissage du dialogue et le respect mutuel.
Nos traditions et notre culture ne nous ont pas préparé au dialogue, jugez-en :
- Papa parle et les enfants obéissent sans discuter,
- Papa parle et maman exécute sous le regard des enfants qui enregistrent,
- le Taleb parle et le guendouz exécute,
- le maître explique et l'élève enregistre sans parler, etc.

Ceci d'une part, d'autre part, chez nous on ne lit pas!
Combien sont-ils ces parents qui lisent avec leurs enfants, tous les soirs, ne serait-ce qu'un chapitre d'un bon livre ? Combien sont-ils ces parents qui poussent leurs enfants à lire ? En français, en Arabe, en Arménien, qu'importe la langue: il faut lire ! Cela développe chez l'enfant, le futur internaute, le gout du dialogue, la notion de respect de l'interlocuteur qui a une opinion ou un avis différent, etc.
Sans entrer plus que cela dans ce sujet, laissez-moi vous dire que j'ai connu des personnes, ici à Saida, qui n'ont pas fait de grandes études, qui n'ont même pas eu leur certificat de fin d'études primaires mais qui lisaient des livres ! Oh, ce n'était pas du Zola ou du Boudjedra mais ils lisaient avec une passion dévorante des bandes dessinées! Ce n'est que plus tard que j'ai compris pourquoi ces gens "incultes" à priori étaient plus respectueuses des autres. On pouvait discuter avec ces personnes sans risquer de se faire agresser verbalement ou même physiquement. Le secret, c'est la lecture, c'est les livres. Ils y ont appris sans s'en rendre compte le dialogue.

Voilà, chers amis du forum, lisez, lisez et lisez encore. Et surtout faites lire vos enfants, donnez leur le goût de la lecture. Ne comptez surtout pas sur l'école. Faites-le, c'est très urgent.
Saida Nature
Saida Nature

Masculin

http://saidanature.unblog.fr

Message par Brahim Mar 3 Mar 2009 - 9:02

salam alaikoum,
c'est normal qu'il y a une réaction à une provocation, certaines personnes se prennent pour le nombril du monde, et n'ont aucun respect pour les soit disant personnes un peu en retard dans tous les domaines allah ghaleb...! ici et dans ce forum en éssaye d'etre à niveau avec tout le monde justement pour ne pas les marginaliser et leur faire sentir cet aspect d'infériorité.
monsieur hassen ksantini, on se connait bien, heureusement d'ailleur. vous qui avez beaucoup de respect pour la nature et c'est admirablement une bonne chôse. n'oubliez pas que nous autres etres humains faisons partie de cette nature donc.....
vous arrivez parmis nous.je ne pourrai que vous souhaiter la bienvenue, mais pour un premier pas dans ce forum il faut aller en douceur. vous arrivez avec tous les négatifs d'un périple des forums que vous avez eu l'occasion de découvrir, pour nous les déversez sur nos têtes.
j'estime que vous arrivez parmis nous pour nous faire découvrir et aimer la nature plutôt que de nous agresser verbalement n'est ce pas monsieur hassen...! essayons d'etre souple et diplomate, merci bien pour les qlqs conseils quand même.
wa salam alaikoum.
Brahim
Brahim
membre super actif
membre super actif

Masculin

Message par baghdadi laaredj Mar 3 Mar 2009 - 9:42

BONJOUR MONSIEUR MOULAY BRAHIM ! Je trouve que vous y allez un peu trop dans votre facon de souhaiter la bienvenue a SAIDA NATURE que vous devoilezcomme etant MONSIEUR KSANTINI HASSEN ! Vous auriez du avoir la pudeur et le reflexe de garder pour vous sa veritable identite !
Saida Nature dans son intervention n a a aucun moment ete aggressif ...ou bien je suis en deconnection sur le sens des mots ..qui sait je me fait vieux et tous les signes me semblent detachables de leurs choses signifiees!
Monsieur SAIDA NATURE a traite du probleme de la communication ,du pourquoi on ne s ecoute pas et du pourquoi on semble cultiver cette suceptibilite qui se confond avec de la paranoia pure ! Dans les paroles de l autre on negativise ! Je ne sais si ce mot est correct ! On n a jamais le reflexe d amettre qu un auteur s est peut etre mal exprime ou bien que nous n ayons pas tres bien compris le sens de ses termes ! Au lieu de se retenir et demander des explications on interprete a sa facon et le quiproquo est ne source de malentendus inevitable !
Oui les algeriens et saideens font leur apprentissage des forums et ne les percoivent pas de la meme facon qu ailleurs !Les raisons sont multiples et SAIDA NATURE en a esquisce une partie !
Monsieur BRAHIM ,croyez moi PERSONNE NE VOUS EN VEUT !! Il n y a aucune verite qu on vous cacherait d ailleurs verite de quoi 1 il y a eu une petite altercation sur le sens a donner sur ce qu est une DENONCIATION au sein de notre forum et vous avez donne votre point de vue qui n etait pas le mien C est normal on ne peu t etre d accord sur tout ! nous nous sommes pardonnes et tout etait rentre dans l ordre ! Mon desir de ne plus etre responsable des ecrits des uns et des autres n a rien a voir avec tout cela !
Je desirais reste simple adherent ,je le suis et ca me plait Je participe aux rubriques qui m interessent et fait partie de la famille ! mes rapports avec NOUAR sont au beau fixe tout comme avec vous !
J espere que SAIDA NATURE ne vous juge pas sur cette reponse et qu il s expliquera encore davantage s il s avere qu il a ete un peu loin dans son aggressivite ,chose que je refute 1
Je voudrais que VOUS ME COMPRENIEZ ! Je suis quelqu un qui reagit pour tout ce qui me semble etre flou,mal compris ou sujet a futures complications ,! J au rai reagi EXACTEMENT DE LA MEME MANIERE AVEC N IMPORTE QUI ! Ne CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE VOUS EN VEUILLE ! J ai trouve votre reponse injuste et meme incoherente et je voue le dis avec AMITIE AMITIE AMITIE!
L Baghdadi

baghdadi laaredj
membre super actif
membre super actif

Masculin

Message par aissaoui kader Mar 3 Mar 2009 - 11:19

Bonjour Emma,

Je l'avais bien dit il ne faut pas désespérer.
Le débat continu il s'améliorera de lui-même.
Vous avez bien fait de donner le titre :"lettre à tous"
à votre intervention, cela a réveiller les somnolents.

Amitiés.

aissaoui kader
membre actif
membre actif

Masculin

Message par Saida Nature Mar 3 Mar 2009 - 14:23

Bonjour,

@ Brahim
Je suis profondément désolé si j’ai pu vous causer une quelconque impression de malaise à la lecture de mon dernier post sur ce sujet. Loin de moi l’idée d’agresser qui que ce soit. Ce qui est un comble pour un défenseur de l’environnement, vous en conviendrez.

@ L. Baghdadi
En utilisant le username Saida Nature, j’avais plus dans l’idée de faire connaître le Réseau Saida Nature que je suis entrain de construire patiemment et de familiariser les honorables membres de SaidaBiida avec cette appellation que de me cacher derrière un pseudonyme. D’ailleurs, les visiteurs de SaidaNature, Biodiversité & Environnement sauront tout de suite que je suis l’auteur du blog.

En signalant comme inadmissible le fait de dévoiler l’identité d’un membre qui poste sous un pseudonyme par un autre membre, vous touchez du doigt un problème crucial. Il y va de la crédibilité du forum et de sa notoriété. Il y a peut être parmi nous des fonctionnaires qui seraient appelés à un devoir de réserve et qui veulent malgré tout s’exprimer, il y a des jeunes femmes ou des dames qui veulent rester dans l’anonymat, etc. Il peut y avoir moult raisons qui feraient qu’une personne ne souhaite pas dévoiler son identité. L’éthique des forums exige le respect de certaines dispositions dont le respect du droit à l’anonymat.

Pour celles et ceux qui seraient tentés de s’adresser à un membre du forum par son véritable nom, utilisez les messages privés ou l’adresse email si vous la connaissez.

Brahim a soulevé également un aspect important de la « vie » des forums et je le remercie de me donner l’occasion de donner mon opinion. Il s’agit de la supposée différence de niveau d’instruction entre les membres du forum et de la propension qu’auraient les uns à « s’imposer aux autres ». Ce phénomène existe dans tous les forums algériens. Il relève de la nature même des forums dont la politique d’accueil est sensiblement la même partout : On accepte tout le monde sauf celles et ceux qui ne respectent pas les dispositions de la charte d’utilisation du forum. Le critère de l’instruction n’est jamais pris en compte dans l’accueil des nouveaux membres. De même, il n’est pas interdit aux membres ayant un degré d’instruction élevé d’exprimer leurs idées de la manière qui leur semble la meilleure. On ne peut raisonnablement reprocher à certains membres de s’exprimer de la façon qui leur convienne.

Ce que je crois est qu’il y a en vérité un problème de maîtrise de la langue française, c’est la langue du forum. De nombreux membres maîtrisent mieux la langue Arabe et éprouvent des difficultés à exprimer leurs idées en français. Personnellement, j’ai toujours dis que je préfère qu’un forum soit bilingue : il n’y a aucune raison valable pour que cela ne soit pas le cas. Cela me permettra d’apprendre à exprimer mes idées en Arabe. Il n’y a aucune honte à ne pas savoir telle ou telle chose et à vouloir apprendre en toute humilité.

Si je suis sur ce forum, c’est également pour apprendre. Toutes les expériences sont importantes. Nous passons notre vie à nous imprégner des expériences des autres.
Saida Nature
Saida Nature

Masculin

http://saidanature.unblog.fr

Message par habibo Mer 4 Mar 2009 - 20:57

SALAM AALEIKOUM

YA SI …………..TOUT LE MONDE SE CONNAIT TRES BIEN MEME

JE CROIS QU’IL FAUT QU’ON ACCEPTE LES DIFFERENTS OPINIONS ET DE REPONDRE AVEC DIPLOMATIE ET OBJECTIVITE .

SANS Y DEMANDER DES EXCUSES UNE FOIS QUE LE MAL EST FAIT.

A CERTAIN MOMENT IL FAUT AUSSI ACCEPTER, SINON RESTER A L’ECART SI VOUS ETES SENSIBLE

D’AILLEURS J’AI REMARQUE QUE NOUS SOMMES TRES FRAGILES À LA DISCUSSION ET POUR CETTE RAISON QUE SAIDA NE REPOND PAS MAIS ELLE SONNE TOUJOURS ELLE ATTEND

SI VOUS SOUHAITER QUE SAIDABAIIDA TERROUH BAIIDA INCH-ALLAH IL FAUT FAIRE DES GRANDS EFFORTS
habibo
habibo
membre super actif
membre super actif

Masculin

Message par emma Jeu 5 Mar 2009 - 10:01

Et là, elle n'est pas belle la vie?
Pour une surprise, c'est une surprise!J'ai donc finalement bien fait de lancer cet appel. Tant mieux, tant mieux. Merci à tous ceux qui ont répondu "présents"; ça réconforte le cœur, vraiment! Je n'oublie pas de souhaiter la bienvenue sur notre forum à Saida Nature. Amicalement.
PS:il y a quelque chose qui nous empêchera de discuter sereinement et ça c'est absolument indépendant de vos volontés à tous:LES COUPURES DE COURANT!!

emma
membre super actif
membre super actif

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé