SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
COOKINGBOX – Barbecue 58cm à Charbon de ...
Voir le deal
59.99 €

métamorphose

Aller en bas

métamorphose Empty métamorphose

Message par benzai omar Dim 11 Oct 2020 - 16:54

lu quelque part.
Omar.

Métamorphose.
Tout est en évolution permanente. Mais il arrive un temps où le changement devient soudain plus rapide, plus brusque, plus spectaculaire. Le bourgeon compact se transforme en fleur épanouie. La chenille s’extirpe de son épaisse gangue sombre et se mue en papillon léger et multicolore.
L’adolescent devient un adulte. Une peuplade ne vivant que dans la peur, l’égoïsme et la violence, se transforme en civilisation consciente et solidaire. Cette métamorphose s’effectue souvent par spasmes, contractions, douleurs. Lorsqu’elle est achevée, il ne reste plus qu’une vieille enveloppe vide accrochée à une branche d’arbre, des souvenirs pénibles associés à des photos jaunies, des drames notés dans des livres d’histoire, des ruines et des musées, autant de vestiges dérisoires d’un monde archaïque. Et, l’être transmuté peut s’envoler vers le soleil pour faire sécher ses ailes neuves. Cependant, à mesure qu’approche le temps de la Métamorphose, surgissent des forces visant à l’empêcher de se réaliser. Celles-ci émanent de tous ceux qui craignent la transformation vers l’inconnu et préfèrent la stagnation, voire le retour en arrière. Il ne faut pas sous-estimer ces forces de blocage .Tout d’abord parce qu’elles s’avèrent souvent majoritaires, ensuite parce qu’elles sont plus puissantes, car mieux enracinées, que les forces évolutives. L’envie de rester dans le monde ancien est rassurante. La crainte d’avancer est naturelle. Pourtant, s’il refuse de changer, l’organisme se sclérose, étouffe dans sa vieille peau, sans révéler son vrai potentiel. Quand un individu arrive à élargir son champ de vision dans le temps et dans l’espace, il est naturellement tenté de souhaiter sa propre métamorphose, mais aussi celle de tous les êtres qui l’entourent. La métamorphose d’un être obéit à plusieurs étapes d’évolution successives .
La première phase est la prise de conscience qui entraîne la volonté de changement. Dans la seconde phase, la chenille doit se purger du passé. Elle est prise de violentes coliques, diarrhées, de vomissements. C’est une purification nécessaire mais douloureuse. Enfin nettoyée et allégée, elle s’accroche la tête en bas à une branche et tisse un cocon de soie protecteur. Derrière ce rideau épais et opaque qui va la dissimuler à la lumière et aux regards, elle se prépare.
Le temps venu, le voile de soie se déchire. La chenille se révèle sous sa nouvelle forme : une chrysalide. Immobile, respirant au ralenti. Cependant elle est très vulnérable. Pour ne pas attirer l’attention, elle se fond dans le décor ambiant en prenant la couleur mais aussi l’apparence d’un fruit, d’une feuille ou d’un bourgeon. Durant cette période, elle se retrouve complètement aveugle et dépendante d’événements extérieurs sur lesquels elle n’a aucune prise et contre lesquels elle ne peut se défendre. C’est le hasard qui fera que la chrysalide survivra à cette phase indispensable mais très délicate de son évolution. Quatrième phase de la métamorphose : l’émergence
Après le cocon et la chrysalide, la troisième phase du processus de métamorphose du papillon est : l’« émergence de l’être nouveau ». À ce stade de l’évolution, il ne reste plus rien de la chenille d’origine, sombre, poilue et rampante. L’individu s’est transformé en animal léger, aérodynamique, à fines voilures. Les ailes déployées présentent des couleurs chatoyantes, bleu métallique, orange, jaune, mauve, rouge tacheté de noir et de blanc. Des motifs merveilleux forment des masques psychédéliques, des reflets fluorescents. Tout, chez cette créature neuve, n’est que beauté, harmonie et légère . À peine sorti de son enveloppe, le papillon déploie ses ailes pour les sécher et s’envole vers le soleil, source de chaleur et de clarté. Il ira butiner quelques fleurs, mais désormais une seule mission le préoccupe : rentabiliser le peu de temps qu’il lui reste à vivre, afin de rencontrer un. partenaire sexuel et se reproduire pour perpétuer l’espèce. Cependant, le papillon est fasciné par la lumière, et il lui arrive, si le ciel s’assombrit et qu’une bougie soit allumée, de confondre la lueur de l’astre solaire avec celle de la simple flamme. Alors, irrémédiablement attiré par ce piège sensoriel, le papillon s’embrase. Toutes les espèces qui font l’expérience du feu ont l’instinct de s’en éloigner, ce réflexe est inscrit dans leurs gènes. Toutes. Sauf le papillon. On peut dès lors se demander pourquoi la nature, après avoir inventé un événement aussi subtil et complexe que la métamorphose de la chenille en papillon, a laissé dans sa programmation l’attirance pour l’élément le plus destructeur : le feu.
Omar.
lu quelque part.


benzai omar
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 55
Age : 67
Date d'inscription : 01/03/2008

nouar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum