SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -49%
-50% sur la machine à café automatique ...
Voir le deal
449 €

Vivement 2020...

Aller en bas

Vivement 2020... Empty Vivement 2020...

Message par mancer ahsene Ven 20 Déc 2019 - 17:04

Faites un saut ou un bond.Vous n'aurez pas besoin de prendre un grand élan.2020,c'est demain ou pour faire juste,c'est dans 12 jours,à partir de demain.Demain sera le jour le plus court ou si vous préférez la nuit la plus longue.
Pour l'histoire du saut et du bond,je me rappelle qu'au Bac sportif,j'étais parmi les meilleurs sauteurs ou "bondeurs".Bien sûr j'étais beaucoup moins vieux,mais je préfère dire  beaucoup plus jeune.
En 2020,Mr Tebboune qui vient d'être élu président par une partie du peuple,ou imposé par une autre partie,mais de ceux qui décident pour nous,n'aura pas grand-chose à faire.
Alors qu'il n'était que candidat,ou même pas, bien des choses ont été préparées,il n'aura plus qu'à avaliser ou à inaugurer:
1.Les sachets en plastique:
Je ne sais pas pourquoi ce sont plus spécialement et là aussi les noirs qui sont visés.A partir de 2020,ils seront interdits.Ils ne seront pas moins de quatre ministères à s'y mettre pour effacer à jamais plus de cinq milliards de sachets noirs qui,par leur légèreté,vont s'accrocher dans les arbres verts.
C'est signé Madame la ministre Zerouati Fatima Zahra.Voir le journal"Liberté" du 26.11.2019.
2.Peugeot.
Vous pourrez la monter (la voiture),à partir de Mars 2020.Pas avant et pas après.Pour respecter le délai fixé par on ne sait qui,les activités de chantier se déroulent à un rythme infernal.L'usine de 120 hectares est implantée à Tafraoui(Oran),pour me rappeler mes premiers six mois d'instruction militaire avant d'être affecté,pour 18 autres longs mois, à la ville des roses.(J'ouvre une parenthèse pour vous inviter à lire le poème de Kateb Yacine : "La rose de Blida".Un poème dédié à sa mère ,Yasmina).Me reviennent aussi ces quelques mots d'un ami de Skikda,dédiés eux aussi à sa e:"Rose parmi les roses,tu resteras toujours souveraine".Voir le journal"Liberté" du 05.12.2019.
 3.Pas que le pétrole et le gaz.
Nous avons trop pompé et ces deux produits qui nous ont tant nourris arrivent à extinction.Des spécialistes ont déjà pensé à l'après Hassi Messaoud et Hassi R'mel.Désormais(on ne nous verra plus ensemble),on ne parlera plus que de Ain Defla.Ain Defla(la source du laurier)produit plus de 50.000 quintaux de...figue de Barbarie.N'est-ce pas que nous sommes chanceux,Comme le pétrole et le gaz,la figue de Barbarie est un don de Dieu.Un petit effort nous est quand même demandé:il s'agira d'en tirer une huile dont le prix du litre dépasse de loin le baril de 159 litres,qui s'affiche actuellement à 60 dollars.Le prix du litre de ce nouveau don,c'est nous qui le fixons à 200.000 dinars,1000 euros.Le client est déjà trouvé:Le Mali.Donc l'OPEP et l'Arabie Saoudite peuvent aller se (faire) foutre un doigt là où je pense... Source:il s'agit de la plus sure et de la plus officielle  :APS,le 01.12.2019  
 4.Sur l’autoroute.
« La réalisation du siècle »(encore une autre,mais beaucoup plus importante que Oued-el- Ouekrif)est arrivée à sa fin,mais nécessite quelques réfections par ci,d’autres par là … Prévue pour coûter 6 milliards de dollars,Algérianisation oblige,elle reviendra finalement à un peu moins de 3 fois plus (?).Comme on ne voyage pas à l’œil,des gares de péages ont été prévues. »On » parle déjà de 5 dinars le km.Une petite virée à Alger la Blanche vous coûtera quelque 1000 dinars,un peu moins,puisque Saida l’Heureuse n’y est reliée qu’à partir de Sidi-Be-Abbès et de Sig.Pour le moment,ces gares nécessitent encore quelques travaux pour bien vous accueillir,il faudra donc attendre les mois à venir de l’année 2020. Voir "el Watan" du 20.11.2019.
 5.A l’hôpital de Boumerdès.
Le projet du grand hôpital inscrit en 2006 dans la wilaya de Boumerdès, connaîtra « incessamment "et même  dans les «plus brefs de délais"la relance de ses travaux. Pas au-delà du 1er trimestre 2020.C’est ce que dit un cadre de la Direction des équipements publics de lma Wilaya.
 6-Un peu de foot.
De"Municipal"à "Ahmed Zabana"en passant par"19 Juin",le stade d’Oran qui a vu le Brésil battre l’Algérie sur le score de 3 buts à 0,la veille du 1er coup d’Etat de l’Algérie indépendante ou si voulez « le redressement révolutionnaire »,le 2eme après celui commis contre le GPRA,en 1962,sera mis au gazon naturel (si on ne change pas d’avis)pour accueillir la CHAN ou"le Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux" Mais comme ce n’est que du foot-ball,cela se fera avant 2022…
 7.Mieux que l’Union Européenne.
"L’UE n’atteindra pas ses objectifs environnementaux en 2020 mais peut y parvenir en 2030 et 2050 si elle relève le défis sans précédent qui s’annoncent",a prévenu l’Agence européenne de l’environnement (EEA) dans son rapport quinquennal".
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vivement 2020... Empty Re: Vivement 2020...

Message par mancer ahsene Mer 1 Jan 2020 - 11:59

-Le nouveau président de la non moins nouvelle république s'intéresse à tout,il montre déjà de quoi il sera capable:il plafonne le prix de la patate à 60 dinars/kg.Pour le moment il ne dit rien sur les œufs,lui qui ne doit pas ignorer que chez nous les frites et les œufs vont ensemble. Il parait qu'il y  a que chez nous que sont consommées les frites-omelettes.En attendant ce sont pas moins de 38000 tonnes de semences qui sont importés.
D'où? De chez "l'ennemi N°1": Fafa.(Le Soir d'Algérie du 23.12.2019).

-Le prix du baril de notre amour-pétrole devrait fluctuer autour de 65 dollars.Beaucoup moins que durant nos folles années où il avait atteint près de 160 dollars (el watan du 24.décembre 2019).


-100.000 sacs en papier seront distribués aux boulangers.Ils ont 7200 boulangers à opérer en Algérie, dont une dizaine à Saida-ville.
L'article ne précise pas si les 100.000 sacs seront pour les 7200 boulangers,ce qui fera que chacun recevra un peu moins de 14 sacs et un peu plus de 13.
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum