SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Ordinateur Apple Mac mini ( modèle 2020) avec ...
Voir le deal
679.99 €

"Nawri ya l'ghaba,nawri..."

Aller en bas

"Nawri ya l'ghaba,nawri..." Empty "Nawri ya l'ghaba,nawri..."

Message par mancer ahsene Dim 27 Mar 2016 - 19:46

Massaou el khir.
Khelifa,personnage de Slim,vient s'ajouter à ceux qu'on lui connaît déjà.Vous devez vous en rappeler,Bouzid el Besbessi,avec sa belle moustache,Zina sa moitié au haik blanc,avant l'invasion des djellabate et surtout de ces trucs noirs,depuis le haut du crâne jusqu'au bas des pieds,sympbole de deuil,il y 'en a même qui le traînent sur le sol,il paraît que "ça hettete ednoub".Ameziane son ami de toujours,lui,est de Tizi-Ouzou,l'engagement pour une Algérie en marche les a fait se rencontrer,nous n'oublierons pas le fidèle Gatt M'digouti.Vous voyez,dans les années 70,il n'y avait que les g'touta pour être mdigoutine,pour en avoir marre de la vie,même si celle-ci reste belle à vivre."On ne se rassasie pas de la vie",dit Nazim Hikmet,le grand poète Turc.
Ceux qui n'ont pas suivi les aventures de ces beaux personnages à travers le journal "La République",devenu,arabisation oblige","elDjomhoria,ont raté une occasion d'aimer la BD d'une jeunesse des années 70,cette BD qui sera à la base de notre amour pour la lecture.
Je rappellerai aux nostalgiques le départ de Bouzid et sa bande au volontariat de la Révolution Agraire,en chantant "Alouette,gentille alouette,alouette,je te plumerai bèbèk...",ou encore Bouzid devant un bar fermé,quand lui et Ameziane éprouvaient le besoin de boire un coup et de perdre quelque peu le sens de l'orientation.Il fallait une clé:"ezzane,ouvre-toi"(hachakoum).Je ne me souviens pas si le bar s'était ouvert ou s'ils ont été obligés de prendre du l'ben que Bouzid aimait aussi.
"Les années ont passé"disait la belle Dalida,dans sa chanson "Gigi l'amorosso",les problèmes de l'Algérie ont changé,ou plutôt se sont accumulés et Khelifa est demandeur de logement.Il en est à sa nième demande,N étant supérieur à 10.La liste des heureux bénéficiaires est dans le journal "le Soir" du 17 Mars 2016.Comme il n'achète jamais le journal,son voisin qui le lui refile étant absent,il se rend à la mairie de la ville pour consulter cette liste qui a été affichée la veille à minuit.Oui,à minuit, pour faire taire les mauvaises langues qui disent que nous ne travaillons pas.Il s'est juré que cette fois-ci s'il ne trouve pas son nom avec son prénom et sa date de naissance,il ira dans le djebel,deviendra moudjahed et déclarera la guerre au maire,au wali et à toute la société.
A la mairie,une porte était déjà défoncée.Pour vous dire qu'il a beau être premier,il y a plus premier.
La liste est en Français,Khelifa n'a pas besoin de prier quelqu'un pour lire à sa place, l'arabisation ne l'a pas atteint,il a pu l'esquiver puisqu'il a quitté l'école en classe de fin d'études,en Juin 1965.Il ne rappelle pas si c'était avant ou après le coup d'état ou comme on l'appelait aussi "le redressement révolutionnaire" ou si vous préférez "ettasshih ettawri".
La feuille de papier 21/27 portait le cachet du service ayant confectionné la liste des bénéficiaires mais aucune signature."On"leur avait parlé de la distribution de 42 logements,sur la liste ne figurent que:
1.Fouad Wekkel.
2.Dazouj fibraya.
3.Gal3ouleh el permi
4.Kattar el'har
5.Zidzouj berdine.
6.Farid Zoujbghel
7.Bouziane Chaffar.
8.Yakhdam Maâhoum
9.Madarch larmi
10.Dirohek Mahboul
11.Maâmar Khr...(la feuille est déchirée)
Comme au football,il y a les noms de trois remplaçants,au cas où.
Le nom de Khelifa ne figure pas."Même pas remplaçant ya bou r...yan3el dine..., yan3el bou...".Sans savoir comment Il se rappelle que Cheikha Remitti avait chanté"nawri ya i'ghaba nawri ou dergui dek echbeb" mais jure qu'avant de rejoindre"el merdja"ou la forêt de Moksi,et de devenir "Abou Soukna" ,il dénoncera tout.C'est un ould el bled,il sait tout , connaît tout le monde.Il dit que parmi ces 11,il y a quelqu'un qui en est à son troisième logement,un autre a eu et revendu trois lots de terrain,en plus de deux logements qu'il a obtenus grâce à sa fille qui habite en face d'un "houkouma",qu'un autre encore est une jeune femme de 21 ans,pas de mari,pas d'enfant mais belle et libre....
"Fiqou,fiqou" crie t-il,"il ya une liste de 11,où sont passés les 31 autres?"
mancer ahsene
mancer ahsene
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : saida
Nombre de messages : 2664
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum