SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-18%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable – HP Pavilion Gaming – 17,3″ RTX 3050 (via ODR ...
759 € 927 €
Voir le deal

HENRI ALLEG.

5 participants

Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty HENRI ALLEG.

Message par G.Obadia Lun 29 Juil 2013 - 21:27

Amicalement

La République algérienne reconnaissante

APS
Le président Bouteflika salue le "poignant et courageux témoignage" de Henri Alleg contre la torture

PARIS - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a rendu hommage lundi au militant anticolonialiste, Henri Alleg, qui, a-t-il dit, "fut aux cotés de toutes les causes justes dans le monde", saluant son "poignant et courageux témoignage contre la torture" et le parcours "exceptionnel" de l’homme.
Dans un message adressé à la famille du défunt lu par Jean Salem, ils de Henri Alleg, lors d’une cérémonie-hommage, ayant réuni lundi à la coupole du cimetière parisien Père Lachaise, les membres de la famille, une foule d’amis et compagnons de lutte de l’auteur de La Question, le président Bouteflika qui a affirmé avoir appris "avec une très grandes tristesse, le décès de notre vaillant compagnon de lutte", a rappelé que Henri Alleg "fut aux cotés de toutes les causes justes dans le monde".
"Son combat inlassable contre le colonialisme et le racisme, contre toutes les formes d’oppression et d’injustice, sa dénonciation de la torture ont marqué les mémoires et font partie de l’histoire", a-t-il ajouté.
"Henri Alleg, laissera le souvenir d’un homme de conviction, épris des idéaux de paix, de justice sociale, de progrès, de liberté et d’émancipation des peuples", a poursuivi le président de la République.
"A cet égard, son poignant et courageux témoignage contre la torture dans La Question est à compter parmi les textes majeurs qui, par leur retentissement universel et la prise de conscience qu’ils ont suscitée à travers le monde, ont indéniablement contribué à servir la noble cause des droits de l’Homme en général", a tenu à relever le chef de l’Etat.
"En ce sens, son parcours exceptionnel restera, à n’en pas douter, une source d’inspiration pour ceux qui partagent ces valeurs fondamentales et ont à c£ur de veiller à leur défense", a-t-il dit dans son message.
"En ces moment douloureux, je tiens à exprimer ma profonde gratitude et toute ma reconnaissance au valeureux militant qui s’est pleinement investi dans le combat de l’Algérie contre le joug colonial", a conclu le chef de l’Etat qui a présenté à la famille de Henri Alleg, ses "sincères condoléances", les assurant de sa "chaleureuse sympathie".

G.Obadia
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Chilly-Mazarin (France)
Nombre de messages : 154
Age : 92
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty Suite à la question 19 ( HENRI ALLEG...)

Message par G.Obadia Lun 29 Juil 2013 - 23:24

Chers amis (es) ,

       Quelques précisions  autour de cette question  afin de répondre à une demande de précisions , en apportant  un ... minimum d'éclairage .

   En   1992 , alors que j'étais  conseiller municipal  en région parisienne , j'ai eu l'opportunité de mettre en place  un certain nombre de manifestations culturelles dont le bicentenaire de la République française  .   1992  marquant aussi le 30ème 'anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie  ,  je saisis l'occasion de faire comme une piqure de rappel aux hexagonaux  et autres " incurables nostalgiques " , et dans le cadre d'une conférence publique à trois voix  je sollicite trois intervenants les  trois intervenants : Jean-Philippe Aoudia , de l'association Mouloud-Ferraoun -Max Marchand à laquelle j'appartiens,  Jean-Luc Einaudi  historien spécialiste du colonialisme , et enfin Henri Alleg  figure emblématique de  la lutte anti-coloniale .

Le  seul choix de ces conférenciers ( voir les liens correspondants ) suffit à éclairer le contenu de cette conférence :
- Jean-Philippe Aoudia et " l'assassinat de Château Royal"  :  Salah Ould Aoudia, Robert Eymard, Mouloud Feraoun, Ali Hamoutène , Marcel basset et Max Marchand tous tombés sous les balles d'un des  commando OAS  (Roger Degueldre ) le 15 mars 1962 .

- Jean-Luc Einaudi  et " 17 octobre 1961, mémoire d'une communauté" , évoquant le crime collectif, véritable pogrom raciste ( à l'actif d'un certain "Papon "  ) qui a fait des centaines de morts à Paris suite à une  manifestation pacifique de la communauté algérienne ,  ce qui  a fait dire  entre autre à Leïla Sebbar  : " la Seine était rouge... "  

- Henri Alleg  ! Archétype du militant anti-colonialiste et  anti-raciste , farouchement opposé à toute forme d'injustice , à la violence , à la torture , mais , aussi farouchement attaché à la reconnaissance de la dignité de la personne humaine , défenseur des libertés humaines  et ...bien plus encore .La récente déclaration du Président Bouteflika est pour le moins éloquente quant à la valeur morale de cette figure emblématique .  

Une dernière chose : cette réunion publique a été enregistrée sur cassette VHS  que j'ai réussi à numériser . La vidéo faisant plus de 2 Go , j'ai pu  en extraire quelques séquences  qui pèsent entre 10 et 20 Mo et je n'ai pas trouvé le moyen de les intégrer sur le site , à moins que ne surgisse je ne sais quelle étincelle ....Il ne doit pas manquer de spécialistes parmi vous  !

Pour terminer , voici les liens concernant Jean-Philippe Aoudia et Jean-Luc Einaudi . Pour Henri Alleg ,je sais pouvoir vous faire confiance ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961


http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_de_Ch%C3%A2teau-Royal

Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout ...
Avec mes sentiments fraternels .
G. Obadia

G.Obadia
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Chilly-Mazarin (France)
Nombre de messages : 154
Age : 92
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty Re: HENRI ALLEG.

Message par BERRIAH Mar 30 Juil 2013 - 10:05

Harry Salem dit Henri Alleg,

né le 20 juillet 1921 à Londres, mort le 17 juillet 2013 à Paris est un journaliste franco-algérien, membre du PCF et ancien directeur d'Alger républicain. Il est notamment l'auteur de La Question, un livre dénonçant la torture pendant la guerre d'Algérie.

BERRIAH
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : SAIDA
Nombre de messages : 275
Age : 68
Date d'inscription : 23/09/2009

http://www.sidikhelifa.user.fr

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty vidéo (Henri ALLEG )

Message par SADEK Mar 30 Juil 2013 - 18:10

Cette vidéo n'est pas la bonne (regarder la suivante)
[


Dernière édition par SADEK le Mar 30 Juil 2013 - 22:46, édité 1 fois

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty Re: HENRI ALLEG.

Message par FASADE Mar 30 Juil 2013 - 18:47

Salam,
Juste une petite parenthèse,le Monsieur à droite de Henri Alleg c'est Jean-Luc Einaudi et non pas Gilles Manceron comme sa était écrit sur la photo de la question 19 Non?
Merci pour ce travail et le partage.
Mes amitiés
FASADE
FASADE
membre super actif
membre super actif

Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty Re: HENRI ALLEG.

Message par SADEK Mar 30 Juil 2013 - 21:13

EL MOUDJAHID


Hommage à Paris à l’auteur de La Question
La famille, une foule d’amis et camarades de combat, se sont inclinés, hier, à la coupole du cimetière parisien Père-Lachaise à la mémoire du défunt Henri Alleg, rendant un hommage chargé d’émotion à celui qui fut de tous les combats anticolonialistes, celui dont le livre-choc La Question a levé le voile sur la pratique de la torture par l’armée française en Algérie durant la guerre de Libération nationale. Connu sous le nom d’Henri Alleg, qu’il avait pris lors de son passage dans la clandestinité, après l’interdiction par les autorités coloniales du journal Alger Républicain dont il était le directeur, Harry Salem est mort le 17 juillet à Paris trois jours avant son quatre-vingt douzième anniversaire. Dans son livre La Question qui reste un document majeur sur la pratique de la torture autorisée en haut lieu en Algérie, durant la guerre, il avait témoigné sur les sévices qu’il avait subis, en 1957, entre les mains des parachutistes de l’armée française. «Nous tenons à remercier mon frère Jean et moi-même, toutes les personnes qui, d’Algérie et de France et de bien d’autres pays, nous ont envoyés des messages de soutien pour nous dire l’estime et l’admiration qu’ils avaient pour notre père», a indiqué André Salem, fils du défunt devant la foule nombreuse venue exprimer son soutien à la famille du disparu.


http://books.google.fr/books?id=rDE1MddJCl8C&lpg=PA1&hl=fr&pg=PA1#v=onepage&q&f=false

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty Re: HENRI ALLEG.

Message par BAKHTAOUI_b Mar 30 Juil 2013 - 21:33

La question
Le livre de Henri ALLEG  qui a été saisi en 1958
  HENRI ALLEG. Laques11

BAKHTAOUI_b
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : oran
Nombre de messages : 296
Age : 50
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty Re: HENRI ALLEG.

Message par G.Obadia Mar 30 Juil 2013 - 22:00

Merci au docteur Sadek  pour cette video que je n'ai pas su insérer  moi-même sur le site .
Quant à la remarque de " Fassade" , elle est parfaitement fondée , il s"agit bien de Jean Luc Einaudi  : mea culpa , je n'ai pas vu passer le train ....
Mais je sais pouvoir compter sur votre indulgence et ... sur votre amitié , la mienne vous étant acquise sans réserve .
Amitiés fraternelles .
G. O.
PS : je pense être prochainement en mesure de vous faire partager quelques uns des temps forts de cette conférence  : ne voulant pas mourir idiot , je saurai bien trouver le moyen d'y parvenir , inchallah !

G.Obadia
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Chilly-Mazarin (France)
Nombre de messages : 154
Age : 92
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty Re: HENRI ALLEG.

Message par SADEK Mar 30 Juil 2013 - 22:41

La vidéo (après la correction) merci FASADE

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty Re: HENRI ALLEG.

Message par G.Obadia Mer 31 Juil 2013 - 0:45

Un grand, très grand merci mon cher toubib : c'est du grand art que cette présentation !
Je suis preneur de ton savoir faire si nous arrivons  à nous joindre au téléphone , et si ton tarif est raisonnable ...
Tout peut se marchander,        sauf l'amitié !
A ta disposition quand tu le pourras .
Bien à toi , fraternellement .
Obadia

G.Obadia
membre actif
membre actif

Masculin
Localisation : Chilly-Mazarin (France)
Nombre de messages : 154
Age : 92
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty Re: HENRI ALLEG.

Message par SADEK Dim 6 Mai 2018 - 18:27

saidabiida.  N a pas oublié Mr Henri Alleg. En 2013  .  
Un retour aux archives de notre forum
Au concours de RAMDANE 2013 . ( l'une des questions a été posée sur Mr Henri ALLEG

SADEK
membre super actif
membre super actif

Masculin
Localisation : france
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

  HENRI ALLEG. Empty Re: HENRI ALLEG.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum