SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SAIDABIÎDA Forum
Salut cher ami(e). Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous au sein de notre grande famille de Saidabiida. Pour cela, nous vous invitons à vous inscrire tout en postant un premier message de présentation de votre personne, sur la rubrique "présentation" en donnant par ex : votre lien avec Saida et comment vous avez découvert le forum. Votre compte ne sera activé qu'après votre premier message de présentation. Merci et bienvenue parmi vos siens.
SAIDABIÎDA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-57%
Le deal à ne pas rater :
Gonfleur électrique Xiaomi Mi Portable Electric Air Pump
29.99 € 69.99 €
Voir le deal

le système algérien: entre manipulation et répression (5)

le système algérien: entre manipulation et répression (5) Empty le système algérien: entre manipulation et répression (5)

Message par Aouad Djillali Ven 14 Juin 2013 - 8:56

Un débat sérieux et utile doit porter à mon avis non pas sur la personne d

e Bouteflika mais sur tous les mécanismes qui lui ont donné l’opportunité d’accéder à la présidence de la république et de briguer plusieurs mandats.

Comment est-il venu aux affaires ?

Je crois que nous n’avons pas de doute là-dessus. Dans un entretien accordé à El Watan le 30/12/2012, le professeur de sociologie politique, Addi Lahouari, dit : «… la hiérarchie militaire détenant le pouvoir réel et la Présidence exerçant le pouvoir formel » ; cette citation confirme ce que tout un chacun sait déjà par intuition ou en connaissance de cause. Il est clair que c’est l’armée qui choisit le président. Comment et en se basant sur quels critères ? Il n’est pas intéressant de chercher à donner une réponse précise. Vraisemblablement, l’armée choisit un homme ayant un profil donné (en adéquation avec les enjeux de l’heure), qui accepte de jouer un rôle précis sous son contrôle et sans chercher à franchir la ligne rouge qu’elle lui impose.

Ce qui est important à savoir par contre, ce sont toutes ces manipulations auxquelles procède le pouvoir militaire pour faire passer sa décision pour une élection libre  et démocratique. Une forme crédible, voilà les vrais enjeux ! Pour ce qui est des opérations de vote elles-mêmes, tout le monde sait qu’elles sont toujours entachées d’irrégularités (trucages, bourrage des urnes, changements de PV….).

C’est la campagne électorale qui demande beaucoup de moyens et infère des scénarios conçus par les maîtres incontestés de la manipulation. Un scénario joue sur l’illusion de l’authenticité ; il a besoin d’acteurs bien rodés et de bons figurants. Pour ce qui est des différentes élections de Bouteflika, il me semble que les scénarii ont tous été cousus de fils blancs.

De grands moyens ont été utilisés pour montrer que Bouteflika était très populaire et qu’il avait une grande aura. Entre autres moyens, il a été soutenu par 3 partis (FLN, RND et MSP) et l’OM (l’organisation des moudjahidine (on devrait dire anciens moudjahidine puisque la guerre est terminée depuis 1962). Voyons de plus près leurs arguments

A suivre

Aouad Djillali
membre super actif
membre super actif

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

le système algérien: entre manipulation et répression (5) Empty Re: le système algérien: entre manipulation et répression (5)

Message par G.Obadia Ven 14 Juin 2013 - 14:03

A toi mon cher Djillali , à vous chers forumistes ,

C'est avec un vif plaisir et ... non moins grand intérêt , que je savoure ta prose depuis  ces derniers jours :  la rigueur comme la vigueur ton propos ne semblent   susciter ni commentaires , ni  réactions , encore moins une quelconque et éventuelle approbation - ou désapprobation- : c'est regrettable  à mon humble avis , mais  je peux le comprendre .
Il n'est pas dans mes habitudes de vouloir interférer dans des problèmes de politique intérieure mais aujourd'hui c'est la fibre originelle qui réagit au nom de la Fraternité car enfin , la Fraternité ne commence-t-elle pas avec le partage , le partage des inquiétudes comme celui des espérances au delà des choix existentiels , et dans le respect des valeurs humanistes ?
Mes amis et Frères forumistes : n'oubliez pas que le "vieux" de 84 ans est resté un "enfant" du Bled ,et que l'enfant du bled vit encore au jour le jour avec les "siens".
 C'est à ce titre qu'il s'est permis d' apporter cette petite pierre , et qu'il se permet aussi de compter sur votre indulgence .  

A tous et à toutes mes amitiés et mes salutations fratrenelles .
G. Obadia

G.Obadia
membre actif
membre actif

Masculin

le système algérien: entre manipulation et répression (5) Empty Re: le système algérien: entre manipulation et répression (5)

Message par hammami khalfallah Ven 14 Juin 2013 - 22:30

Merci pour le partage si Djillali

hammami khalfallah
membre super actif
membre super actif

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé